L’économie de la production musicale en 2020

De Rec Yourself

L’économie de la production musicale en 2020

Après avoir obtenu des résultats légèrement positifs pendant trois années consécutives, 2019 a affiché une croissance soutenue de 5,4%, en ligne avec la tendance positive du marché mondial de la musique enregistrée (une hausse de 8,2%). La croissance induite par la vitalité des opérations numériques (18,6% en France et 17,5% dans le monde) porte le marché à 772 millions d'euros. Après avoir connu une forte baisse pendant plus d'une décennie, la musique enregistrée est revenue à un modèle économique basé sur les revenus des médias en streaming, qui est une nouvelle méthode principale d'utilisation par les consommateurs.

Evolution des ventes de musique : 10 ans pour retrouver un niveau de chiffre d’affaires équivalent à celui de 2010

La reprise est encore fragile, car si de la même manière, si l'on met en perspective le chiffre d'affaires record (625 millions d'euros) en 2019, le marché ne rattrape que le niveau d'il y a dix ans, et ne représente encore que 2002. De 44%.

Il reste encore un long chemin à parcourir pour rétablir le niveau record de 2002. De nouveaux modèles économiques (qui seront la clé de la durabilité) sont installés au rythme de l'évolution des usages et nécessitent un environnement économique, juridique et réglementaire équilibré et stable. .



0 commentaires

Laissez un commentaire