Les Actualités

Peut-on réussir dans la musique sans les Majors?

De Rec Yourself

Peut-on réussir dans la musique sans les Majors?

Une industrie polarisée autour des Majors

Depuis l'âge d'Or du Disque dans les années 90, l'industrie musicale s'est principalement cristallisée autour de 3 influents labels regroupant producteurs, éditeurs, agents artistiques, et auteurs/compositeurs : Les Majors. 

Plus


Donda : Le nouveau mystère de Kanye West

De Rec Yourself

Donda : Le nouveau mystère de Kanye West
Après avoir performé une première fulgurante, le rappeur, producteur et businessman de 44 ans nous en a révélé un peu plus concernant son 10ème projet à venir. Parmi la liste des artistes que l'on à pu retrouver en featuring : Travis Scott, Pusha T, Lil Baby, Lil Durk... de quoi faire satisfaire tous les fans de Trap Us.

Plus


La musique : Quel avenir dans un monde post-covid

De Rec Yourself

La musique : Quel avenir dans un monde post-covid
Quel avenir peut-on envisager pour la musique post-covid ? C'est la question que RecYourself se pose aujourd'hui.

Plus


Évolution du marché de la musique en 2020

De Rec Yourself

Évolution du marché de la musique en 2020

Après trois années de croissance continue, le marché de la musique enregistrée réalise un chiffre d'affaires de 279 millions d'euros à la fin des 6 premiers mois de 2020 (contre le premier semestre 2019). Le ralentissement soudain de la croissance observé ces dernières années est certainement dû aux conséquences de la crise sanitaire de Covid-19, en particulier pendant la période de détention au printemps dernier. Le numérique est à la base du nouveau modèle de développement du marché, dans ce cas, il peut prouver sa résistance aux dommages les plus graves.

A partir de cette période très spéciale, les producteurs de musique se sont mobilisés avec les artistes et leurs partenaires pour continuer à découvrir, investir, produire et soutenir des talents et de nouveaux projets. Ils ont trouvé des vitrines d'exposition innovantes pour ces nouvelles œuvres et les ont exposées autant que possible. Ces efforts, couplés à l'élasticité de la croissance continue (+ 17,7%), compensent la baisse significative des ventes physiques (-36,8%) due à la fermeture de la plupart des points de vente. Compte tenu du lien étroit entre la musique enregistrée et la scène, le concert doit reprendre le plus tôt possible dans des conditions économiques et hygiéniques satisfaisantes.

Les résultats présentés aujourd'hui doivent être compris dans le bouleversement sans précédent de l'économie et de la consommation observé en France, comme dans tous les territoires touchés par la pandémie. Ils donnent un aperçu du marché du disque, mais la continuité du développement observée depuis 2016 ne peut être appréciée.

Néanmoins, le premier semestre ne représentait traditionnellement que 40% du marché annuel, la sortie a été reportée au second semestre, ce qui s'ajoutera à ce qui était initialement prévu, et les signes encourageants observés dans les ventes physiques depuis la levée des restrictions sont donc De nombreux indicateurs positifs.

 

Plus


L’économie de la production musicale en 2020

De Rec Yourself

L’économie de la production musicale en 2020
Après 3 années consécutives de résultats légèrement positifs, 2019 affiche une croissance soutenue de + 5,4% s’inscrivant dans la tendance positive du marché mondial de la musique enregistrée (+8,2%). 

Plus


Nekfeu une année inoubliable

De Rec Yourself

Nekfeu une année inoubliable

Nekfeu a peut-être disparu du radar, mais il est toujours très présent dans le classement. Plus d'un an après la sortie de son dernier album "Les étoiles vagabondes", fennec continue de marquer l'histoire et remporte le troisième album de rap le plus vendu en 2020.

Le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) a annoncé le trio gagnant de cette année. Tout d'abord, nous avons trouvé "Les Derniers Salopards" de Maes, suivi de l'album de Ninho "Mils 3.0". Ils enregistrent des ventes de 250 510 et 225 098 respectivement. Dans la troisième marche du podium, nous avons donc découvert ou redécouvert le tout dernier disque de Nekfeu: "Les étoiles vagabondes". Sorti l'année précédente, il se vendra à plus de 150 000 exemplaires en 2020. C'est un résultat incroyable : En tête de liste en moins de 48 heures. Il a même dépassé le record de "Deux Frères" de PNL et est devenu l'album de rap le plus vendu de 2019.

Il n'y a pas longtemps, Nekfeu a pourtant exprimé son désir de mettre fin à sa carrière à la longue. En effet, le lyriciste de "Galatée" reste dans l'ombre et se montre prudent vis à vis de sa carrière et de ses projets d'avenir. Mais si cela arrive, vous pourrez toujours le retrouver aux Francofolies de La Rochelle en juillet prochain.

Plus


Un livre de hip-hop pour les enfants ?

De Rec Yourself

Un livre de hip-hop pour les enfants ?
Êtes-vous de la culture hip-hop, mais avez parfois du mal à l'expliquer à vos enfants?

Plus


6ix9ine change de style totalement !

De Rec Yourself

6ix9ine change de style totalement !
Il s'agit d'une vidéo publiée par des fans qui montre 6ix9ine au public pour la première fois depuis longtemps.

Plus